Le Club de Go de l'Est Parisien (CGEP) est une association loi 1901 fondée en 1994, dont l'objet est la pratique et la promotion du jeu de Go. Il est membre de la Ligue de Go d'Ile de France, elle même membre de la Fédération française de Go (FFG), et ses adhérents sont licenciés à la FFG et bénéficient de tout les droits attachés à la licence FFG: assurance, participation aux compétitions, dont les différents niveaux du championnat de France de Go, échelle de niveau,  participation à des stages de formation. 

Tout au long de l'année, nous accueillons des publics divers, des joueurs novices aux joueurs réguliers, en passant par les faux débutants qui possèdent des notions du jeu. Et ce, dans une ambiance décontractée et bon enfant, sans obligation de participation aux compétitions : notre philosophie pourrait être résumé par «le jeu de go pour tous», selon les envies de chacun, tant qu'il respecte les autres, en cela nous sommes fidèles à la politique de la FFG qui est reconnue «éducation populaire». Cependant, nous soutenons bien sûr également celles et ceux qui souhaitent progresser dans le cadre de tournois !

un cadre fort agréable aux beaux jours !

Les parties que nous faisons sont quasi systématiquement commentées (du moins le début de la partie, où se situent en général les bourdes les plus manifestes), car c'est ainsi (en plus du travail personnel) que l'on progresse le plus. Les joueurs forts se font un devoir de jouer régulièrement avec les joueurs moins forts, dont les débutants. Les tsumegos et tesujis sont appris principalement en situation (Joseki = séquence équilibrée, le plus souvent dans un coin en début de partie ; Tesuji = coup qu'on pourrait qualifier de brillant), et non pas de façon rébarbative et systématique (ce qui serait de toute façon bien difficile !).

Vous pourrez bien sûr venir vous faire une idée sur place, et bénéficier d'une initiation (gratuite bien sûr !) : si le club et sa bonne ambiance vous conviennent, vous pourrez alors vous inscrire après quelques passages (l'inscription est autour de 20€ pour les jeunes, et de 40€ pour les adultes, voir rubrique Informations Pratiques).